Hilarion/fr: Difference between revisions

From TSL Encyclopedia
(Created page with "A l'occasion d'un grand tremblement de terre, la mer menaçait de détruire la ville. Selon Jérôme, "la mer franchit ses limites ; et, comme si Dieu menaçait d'un nouveau déluge, ou que tout retournât au chaos primitif, des navires furent emportés sur des rochers escarpés et y restèrent suspendus".")
(Created page with "Les habitants de la ville, voyant ces montagnes d'eau s'approcher du rivage, coururent chercher Hilarion et, "comme s'ils le conduisaient au combat, ils le postèrent sur le rivage". Lorsqu'il eut tracé trois signes de croix sur le sable et qu'il eut étendu les mains contre les vagues, on ne peut imaginer à quelle hauteur la mer se gonfla et se dressa devant lui, puis, se déchaînant longuement, comme si elle était indignée par la barrière, elle retomba peu à peu...")
Line 58: Line 58:
A l'occasion d'un grand tremblement de terre, la mer menaçait de détruire la ville. Selon Jérôme, "la mer franchit ses limites ; et, comme si Dieu menaçait d'un nouveau déluge, ou que tout retournât au chaos primitif, des navires furent emportés sur des rochers escarpés et y restèrent suspendus".
A l'occasion d'un grand tremblement de terre, la mer menaçait de détruire la ville. Selon Jérôme, "la mer franchit ses limites ; et, comme si Dieu menaçait d'un nouveau déluge, ou que tout retournât au chaos primitif, des navires furent emportés sur des rochers escarpés et y restèrent suspendus".


The townsfolk, seeing these mountains of water coming towards the shore, ran and got Hilarion, and “as if they were leading him out to battle, stationed him on the shore. And when he had marked three signs of the cross upon the sand, and stretched out his hands against the waves, it is past belief to what a height the sea swelled, and stood up before him, and then, raging long, as if indignant at the barrier, fell back, little by little, into itself.
Les habitants de la ville, voyant ces montagnes d'eau s'approcher du rivage, coururent chercher Hilarion et, "comme s'ils le conduisaient au combat, ils le postèrent sur le rivage". Lorsqu'il eut tracé trois signes de croix sur le sable et qu'il eut étendu les mains contre les vagues, on ne peut imaginer à quelle hauteur la mer se gonfla et se dressa devant lui, puis, se déchaînant longuement, comme si elle était indignée par la barrière, elle retomba peu à peu en elle-même".


Toward the end of his life the people’s saint, for they had claimed him as their own, retreated to a spot in Cyprus so remote that he was convinced no one would find him there. It was even haunted—the people would be afraid to approach, he thought. But one paralyzed managed to drag himself there, found Hilarion, was cured, and spread the word.
Toward the end of his life the people’s saint, for they had claimed him as their own, retreated to a spot in Cyprus so remote that he was convinced no one would find him there. It was even haunted—the people would be afraid to approach, he thought. But one paralyzed managed to drag himself there, found Hilarion, was cured, and spread the word.

Revision as of 10:17, 1 August 2025

caption
Statue de saint Paul, basilique Saint-Paul-hors-les-murs, Rome

Hilarion est le chohan du cinquième rayon de guérison et de vérité. Il est le hiérarque du Temple de la Vérité sur le plan éthérique près de la Crète, en Grèce.

Réincarnations

Grand prêtre du Temple de la Vérité

Hilarion était le grand prêtre du Temple de la Vérité sur l'Atlantide, et il transporta la flamme de la Vérité ainsi que les artefacts du Temple en Grèce peu de temps avant l'engloutissement du continent. Le foyer de la Vérité qu'il a établi est devenu le point central des Oracles de Delphes, des messagers de la Vérité qui ont servi sous la direction de Pallas Athéna pendant des centaines d'années, jusqu'à ce que des prêtres noirs pénètrent l'Ordre Delphique et pervertissent la Vérité qui avait été apportée. La Fraternité a alors retiré ce service à l'humanité incarnée, car les gens étaient incapables de distinguer la Vérité de l'erreur.

Saint Paul

caption
Saint Paul prêchant à Athènes, par Raphaël (1515)

Article principal: Saint Paul

Hilarion s'est ensuite incarné en Saul de Tarse, qui est devenu l'apôtre Paul. Hilarion a évoqué pour nous sa rencontre avec le Christ dans cette incarnation :

Jésus le Christ, nous l'avons appelé, et nous avons été appelés par lui comme vous l'êtes aujourd'hui. Je me souviens qu'il est venu à moi, me donnant la force de sa Parole. Mais il m'a d'abord humilié sur le chemin de Damas, l'humiliation dont j'avais tant besoin pour m'incliner devant ma propre flamme christique qu'il m'a révélée, tout en me donnant la clé de la méditation sur cette flamme afin que je puisse marcher à sa suite sur le cinquième rayon de la science, de la guérison, de l'apostolat et de la prédication de la Parole.

Je me suis souvent senti comme les mains, les pieds et le cœur d'Hercule, luttant contre les spirales descendantes de la terre avec leur athéisme, leur agnosticisme, leur orgueil intellectuel et leur rancœur contre les prophètes et le Saint de Dieu si récemment venu parmi nous. Pourtant, pendant tout ce temps, je me suis souvenu que j'avais un jour été compté parmi eux. Le fait d'avoir été si fier et si délibéré contre la volonté de Dieu aurait à jamais gravé dans ma mémoire l'impuissance que nous avons tous en tant qu'instruments de Dieu. Mais la grande force de la Parole vient, mes bien-aimés, à l'heure de la conversion. Ce n'est pas l'heure de l'appel, mais l'heure de la conversion, lorsque l'âme répond par quelque chose de profond. C'est l'heure de l'écoulement, c'est l'heure du don, c'est l'heure de l'abandon quand, comme Il l'a dit : "Il t'est difficile de t'opposer aux piqûres....".

Mon âme le connaissait comme autrefois et rappelait à mon esprit extérieur le souvenir du vœu intérieur. Ce n'était pas la première fois que je voyais le Seigneur Christ. Je l'avais vu avant de m'incarner, et pourtant j'ai dû travailler sur cet orgueil, ce karma du cinquième rayon de beaucoup d'apprentissage, de beaucoup d'études et de supériorité sociale et intellectuelle que j'avais par rapport aux premiers chrétiens. Et donc, c'était mon propre karma qui était sur moi par lequel je résistais à l'appel.[1]

Mon Seigneur m'a poursuivi sur le chemin de Damas. Oui, bien-aimés, j'étais aveuglé, non par sa lumière mais par mon propre péché et l'alchimie de sa lumière pénétrant l'enregistrement du péché dans mon être. Ainsi, j'ai été retourné, converti par l'Esprit du Seigneur dans la pleine manifestation de Jésus-Christ sur moi.[2]

Après sa conversion au Christ, Paul s'est retiré dans le désert d'Arabie pendant un certain temps. Dans Galates 1:16-18, Paul déclare : "Je n'ai pas eu d'entretiens avec la chair et le sang, et je ne suis pas monté à Jérusalem vers ceux qui avaient été apôtres avant moi. Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem vers ceux qui ont été apôtres avant moi, mais je suis allé en Arabie et je suis retourné à Damas. Puis, trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem".

Les commentateurs ont souvent spéculé sur ce que Paul faisait pendant son séjour dans le désert. Hilarion a expliqué que Jésus l'avait emmené "avec d'autres dans sa retraite en Terre Sainte et en Arabie. J'y suis allé et j'ai entendu parler de lui. Et c'était mon séjour au désert en méditation avec lui, pris comme je l'étais dans mes corps les plus fins et entraîné directement de cœur à cœur. "[3]

L'apôtre Paul ayant consenti à la lapidation de saint Étienne (le premier martyr chrétien) et ayant activement persécuté et tué des chrétiens, il ne s'est pas élevé à la fin de sa vie. La prise de vie dans une incarnation nécessite souvent une autre incarnation pour équilibrer ce karma.

Le maître ascensionné Hilarion a expliqué pourquoi il a dû s'incarner à nouveau avant de faire son ascension :

<Depuis l'inauguration de la nouvelle dispensation au début du vingtième siècle, il est possible d'ascensionner en ayant équilibré au moins 51 pour cent de son karma, la partie restante étant alors équilibrée sur les niveaux intérieurs après l'ascension. </ref> Ainsi, il m'a été demandé d'expier dans ma vie en tant qu'apôtre Paul et dans ma prochaine vie en tant que Saint Hilarion pour les péchés que j'avais commis avant de recevoir mon Seigneur.[4]

Saint Hilarion

St. Hilarion reading a book, a crude shelter above him
Saint Hilarion

Article principal: Saint Hilarion

Ainsi, Jésus, qui a suscité Paul pour être son apôtre, l'a parrainé dans une incarnation finale sous le nom de saint Hilarion (vers 290 à 372 apr. J.-C.), le fondateur du monachisme en Palestine.

Hilarion a passé vingt ans dans le désert pour se préparer à sa mission et ce n'est qu'à ce moment-là qu'il a accompli son premier miracle - Dieu agissant par son intermédiaire, il a guéri une femme stérile et lui a permis de mettre au monde un fils. À partir de ce jour, il a exercé un ministère de guérison.

Il guérit des enfants de la fièvre en invoquant le nom de Jésus, guérit des paralysies et chasse de nombreux démons. Des foules se rassemblaient pour être guéries de maladies et d'esprits impurs. Elles le suivaient jusque dans les endroits les plus déserts et les plus reculés. Il a essayé à plusieurs reprises de se cacher, mais ils l'ont toujours trouvé, l'obligeant à suivre sa véritable vocation, pour l'amour de Jésus.

Jérôme, dont la biographie du saint fournit la plupart des informations que nous connaissons à son sujet, enregistre :

La fréquence de ses signes en Sicile attira à lui des malades et des religieux en foule ; l'un des principaux fut guéri de l'hydropisie le jour même de sa venue, et offrit à Hilarion des dons sans limites ; mais il obéit à la parole du Sauveur : "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."

.

A l'occasion d'un grand tremblement de terre, la mer menaçait de détruire la ville. Selon Jérôme, "la mer franchit ses limites ; et, comme si Dieu menaçait d'un nouveau déluge, ou que tout retournât au chaos primitif, des navires furent emportés sur des rochers escarpés et y restèrent suspendus".

Les habitants de la ville, voyant ces montagnes d'eau s'approcher du rivage, coururent chercher Hilarion et, "comme s'ils le conduisaient au combat, ils le postèrent sur le rivage". Lorsqu'il eut tracé trois signes de croix sur le sable et qu'il eut étendu les mains contre les vagues, on ne peut imaginer à quelle hauteur la mer se gonfla et se dressa devant lui, puis, se déchaînant longuement, comme si elle était indignée par la barrière, elle retomba peu à peu en elle-même".

Toward the end of his life the people’s saint, for they had claimed him as their own, retreated to a spot in Cyprus so remote that he was convinced no one would find him there. It was even haunted—the people would be afraid to approach, he thought. But one paralyzed managed to drag himself there, found Hilarion, was cured, and spread the word.

And so it was that the saint ended his days in that valley, with many people coming to see him. After his passing, his followers buried him there, as was his desire, but within several months his closest disciple, Hesychius, secretly dug up his grave and carried his body off to Palestine.

The ascended master Hilarion shared with us a revelation he received in this last physical incarnation on earth as the great healer and hermit living in the deserts of Palestine and Cyprus. He said:

I AM Hilarion! I have walked in the desert places! I have taken my refuge in the desert of life, but the multitudes came after me into the desert as I lived in my final incarnation as Hilarion. They came for the healing fountain; they came for love. Though I would retreat, they would follow. And so, the Lord told me that the gift of Truth and of healing is only for the sharing, only for the giving away.[5]

Hilarion had the gift of healing in abundant measure. The truly great healers of mankind, who can bring souls to the point of resolution and wholeness by a touch of the hand or a simple command, “Be thou made whole!” are sent from God. The identifying mark of the true healer is that he walks in the shadow of his mighty I AM Presence, that he is humble before God and man and that he gives all glory to God for the works God performs through him, knowing that he is but the instrument of the Holy Spirit. These holy ones of God are self-effacing, and they will not necessarily tell you that they have the gift of healing.

Hilarion’s mission today

The melody of “Onward, Christian Soldiers” may be played to draw the radiance of Hilarion into one’s world. Through this music, we can feel the same fervor and zeal today that enabled the apostle Paul, two thousand years ago, to inspire the early Christians to establish the Church of Christ in Asia Minor and eventually throughout the known world. He imbues us with the courage necessary to fulfill our mission today with these words:

So I say, apostles of the Most High God, be on your way! It is the changing of forcefields, the changing of the boots that causes the quaking in the knees. I say be up and doing! Left, right, left, right, take another step, go forward! You will find out what God would have you do. No need to sit and wonder! There is work—work in the action of the Holy Spirit. There is the joy of the service that is true brotherhood and true community.

Find out what God would have you find out about yourself by immersing yourself in the great cosmic flow, the ongoing flow of service. Find out what the teaching is by living the teaching. And find out what we have for you at Crete as our assignment as representatives of Truth.[6]

Retreat

Main article: Temple of Truth

The Brotherhood of Truth in Hilarion’s retreat over Crete use the flame of healing, science and constancy focused there. They work with those who have become disillusioned with life and religion and with their fellowmen who have misrepresented or misinterpreted the Truth, and thus they have become atheists, agnostics or skeptics.

The Brothers of Crete also work with doctors and scientists and assist them in their research. You can call to Hilarion for healing and wholeness, for the conversion of souls and for the exposure of truth in the media.

See also

Chohans

Brotherhood of Truth

For a specific healing dispensation from Hilarion, see Emerald-teal ray.

For more information

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, Lords of the Seven Rays

Elizabeth Clare Prophet, Hilarion the Healer: The Apostle Paul Reborn

Sources

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and Their Retreats, s.v. “Hilarion.”

  1. Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, Lords of the Seven Rays, livre 2, pp. 171-73.
  2. Hilarion, "La révolution de la vérité", Pearls of Wisdom, vol. 36, no. 45, 3 octobre 1993.
  3. Hilarion, "Preach the Gospel of Salvation in Every Nation !" (Prêchez l'Évangile du Salut dans chaque nation !) Pearls of Wisdom, vol. 33, no. 39, 7 octobre 1990.
  4. Hilarion, "La Révolution de la Vérité."
  5. Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, Lords of the Seven Rays, book 2, p. 181.
  6. Ibid., p. 185.