Shiva/fr: Difference between revisions

From TSL Encyclopedia
(Created page with "Shiva est une étude des contrastes. Il symbolise à la fois la contemplation et l'action. Il est souvent représenté en méditation profonde, comme un yogi mendiant. En tant que Maha Yogi, ou grand yogi, il est le roi des yogis, l'incarnation suprême de l'esprit d'ascèse. Shiva personnifie également l'univers dynamique. Dans les écritures hindoues Kurma-Purana, Shiva déclare : "Je suis l'initiateur, le dieu qui réside dans la félicité suprême. Moi, le yogi, je...")
(Created page with "Selon la croyance hindoue, Shiva exécute une variété de danses. L'une d'entre elles s'appelle le Tandava. Il s'agit de la danse de la création et de la destruction. Shiva danse la naissance de l'univers, l'entretient et le fait disparaître à la fin d'une ère. La représentation la plus célèbre de Shiva est celle de Nataraja, le roi des danseurs ou le seigneur de la danse. Le lieu de la danse de Nataraja est le hall d'or au centre de l'univers. Cette salle dorée...")
Line 29: Line 29:
Shiva est une étude des contrastes. Il symbolise à la fois la contemplation et l'action. Il est souvent représenté en méditation profonde, comme un yogi mendiant. En tant que Maha Yogi, ou grand yogi, il est le roi des yogis, l'incarnation suprême de l'esprit d'ascèse. Shiva personnifie également l'univers dynamique. Dans les écritures hindoues Kurma-Purana, Shiva déclare : "Je suis l'initiateur, le dieu qui réside dans la félicité suprême. Moi, le yogi, je danse éternellement."<ref>Stella Kramrisch, ''The Presence of Shiva'' (Princeton, N.J. : Princeton University Press, 1981), p. 439.</ref>
Shiva est une étude des contrastes. Il symbolise à la fois la contemplation et l'action. Il est souvent représenté en méditation profonde, comme un yogi mendiant. En tant que Maha Yogi, ou grand yogi, il est le roi des yogis, l'incarnation suprême de l'esprit d'ascèse. Shiva personnifie également l'univers dynamique. Dans les écritures hindoues Kurma-Purana, Shiva déclare : "Je suis l'initiateur, le dieu qui réside dans la félicité suprême. Moi, le yogi, je danse éternellement."<ref>Stella Kramrisch, ''The Presence of Shiva'' (Princeton, N.J. : Princeton University Press, 1981), p. 439.</ref>


<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
Selon la croyance hindoue, Shiva exécute une variété de danses. L'une d'entre elles s'appelle le Tandava. Il s'agit de la danse de la création et de la destruction. Shiva danse la naissance de l'univers, l'entretient et le fait disparaître à la fin d'une ère. La représentation la plus célèbre de Shiva est celle de Nataraja, le roi des danseurs ou le seigneur de la danse. Le lieu de la danse de Nataraja est le hall d'or au centre de l'univers. Cette salle dorée représente le cœur de l'homme. Un hymne hindou qui célèbre la danse de Shiva dit que " lorsqu'il danse, il apparaît dans le lotus immaculé du cœur "<ref>Ibid., pp. 439-40.</ref>.
According to Hindu belief, Shiva performs a variety of dances. One of his dances is called the Tandava. This is his dance of creation and destruction. Shiva dances the universe into being, sustains it and then dances it out of existence at the end of an age. The most celebrated representation of Shiva is that of Nataraja, the King of Dancers, or Lord of the Dance. The place of Nataraja’s dance is the golden hall at the center of the universe. This golden hall represents the heart of man. One Hindu hymn that celebrates Shiva’s dance says that “as he dances, he appears in the immaculate lotus of the heart.”<ref>Ibid., pp. 439–40.</ref>
</div>


<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">

Revision as of 15:33, 28 September 2025

Shiva représenté en Nataraja, Seigneur de la danse

Shiva est l'une des divinités les plus populaires de l'Inde. Avec Brahma et Vishnu, il fait partie de la triade hindoue, la trimurti. Brahma, Vishnu et Shiva sont considérés comme trois manifestations de l'Être suprême unique. Ils sont "trois en un", ce qui correspond à la trinité occidentale du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Brahma personnifie l'aspect créateur de Dieu, Vishnu le conservateur et le protecteur et Shiva le destructeur ou le dissolvant. Shiva incarne tous ces aspects pour les hindous qui le choisissent comme divinité.

Les fidèles de Shiva le révèrent comme la réalité suprême, la divinité totale. Ils le considèrent comme le gourou de tous les gourous, le destructeur des mondanités, de l'ignorance, du mal et des malfaiteurs, de la haine et de la maladie. Il accorde la sagesse et une longue vie, et il incarne le renoncement et la compassion.

Croyances hindoues

Le nom "Shiva" est dérivé d'un mot sanskrit signifiant "auspicieux", "gentil" ou "amical". Les nombreux aspects et fonctions de Shiva sont représentés dans les différents noms qui lui sont donnés. L'écriture hindoue appelée Shiva-Purana donne 1 008 noms à Shiva. L'un des noms de Shiva est Shambhu, qui signifie "bienveillant" ou "causant le bonheur". Un autre nom est Shankara, qui signifie "donneur de joie" ou "dispensateur de bien". En tant que Mahadeva, il est le "grand dieu".

Pashupati est une autre épithète qui signifie "seigneur du bétail". En tant que Seigneur du bétail, Shiva est le gardien de troupeau ou le berger des âmes. Shiva est représenté chevauchant un taureau blanc nommé ("joyeux"). Selon la tradition hindoue, il s'agit de l'un des dévots de Shiva qui a pris la forme d'un taureau parce que le corps humain n'était pas assez fort pour contenir son extase dévotionnelle pour Shiva. Le taureau Nandi est représenté dans la plupart des temples de Shiva. Il est généralement assis, face à la figure de Shiva. Nandi symbolise l'âme de l'homme qui aspire à Dieu. Il représente également l'âme qui contemple profondément Shiva en tant que réalité suprême. Shiva vous aidera à découvrir votre réalité suprême.

Dévotion à Shiva

Le culte de Shiva est ancré dans la tradition du bhakti yoga, la voie de l'union avec Dieu par l'amour. Le dévot choisit une divinité ou une incarnation spécifique de Dieu à laquelle il voue toute sa dévotion. Il aime cet aspect de Dieu plus que tout ou n'importe qui d'autre.

Chanter des bhajans, la voix et le cœur élevés dans une sublime louange à Shiva, est l'une des façons dont les dévots se rapprochent de leur Seigneur. Ils le prient également, l'imitent, ont foi en sa grâce et sa compassion, et vénèrent son image. Dans le bhakti yoga, la divinité représente l'Atman- le Dieu intérieur, le noyau impérissable et indestructible de l'homme. En adorant l'idéal qu'il a choisi, le disciple ne se contente pas d'épanouir sa propre divinité latente, il ne fait qu'un avec son bien-aimé. Le but des amoureux de Shiva est d'acquérir le "shivatva", la nature de Shiva.

Lorsque l'âme cultive l'amour suprême pour Shiva, il vient en tant que gourou pour sauver l'âme, l'éveiller à sa réalité intérieure et la purger de tous les amours inférieurs. En contemplant continuellement son nom et son image, en abandonnant tout ce qui n'est pas Shiva - les distractions de l'esprit et les plaisirs temporaires des sens - l'âme devient uniquement une créature de la volonté divine. Elle est mue et animée par la danse cosmique de Shiva, jusqu'à ce qu'elle et Shiva ne fassent enfin plus qu'un. "Personne ne sait où réside le Seigneur [Shiva]", dit Tirumular, le saint et yogi qui a écrit plus de trois mille hymnes à Shiva. "Pour ceux qui le cherchent, il réside éternellement à l'intérieur. Lorsque vous voyez le Seigneur, lui et vous ne faites plus qu'un".

Shiva, Parvati et leurs fils au mont Kailas (18e siècle)

Attributs de Shiva

Shiva est une étude des contrastes. Il symbolise à la fois la contemplation et l'action. Il est souvent représenté en méditation profonde, comme un yogi mendiant. En tant que Maha Yogi, ou grand yogi, il est le roi des yogis, l'incarnation suprême de l'esprit d'ascèse. Shiva personnifie également l'univers dynamique. Dans les écritures hindoues Kurma-Purana, Shiva déclare : "Je suis l'initiateur, le dieu qui réside dans la félicité suprême. Moi, le yogi, je danse éternellement."[1]

Selon la croyance hindoue, Shiva exécute une variété de danses. L'une d'entre elles s'appelle le Tandava. Il s'agit de la danse de la création et de la destruction. Shiva danse la naissance de l'univers, l'entretient et le fait disparaître à la fin d'une ère. La représentation la plus célèbre de Shiva est celle de Nataraja, le roi des danseurs ou le seigneur de la danse. Le lieu de la danse de Nataraja est le hall d'or au centre de l'univers. Cette salle dorée représente le cœur de l'homme. Un hymne hindou qui célèbre la danse de Shiva dit que " lorsqu'il danse, il apparaît dans le lotus immaculé du cœur "[2].

Mount Kailas

Main article: Mount Kailas

Mount Kailas is Shiva’s throne and the location of his paradise. This majestic mountain is the highest point of the Kailas mountain range in the Tibetan Himalayas. Hindus revere Kailas as the most holy mountain in the world and make pilgrimages there.

The relationship of Shiva with his devotees is an intensely personal one. Although he resides at Kailas, his favorite home is in the heart of his devotees.

The Ganges River

According to Hindu tradition, when the gods decided to allow the Ganges River to descend from heaven, Shiva received the full impact of the massive weight of the falling water on his head lest the earth be shattered by the gigantic torrent. Shiva’s matted hair tamed the rushing cascade. He divided it into seven holy rivers, and the waters descended gently to earth.

To Hindus, the Ganges represents the refreshing river of spiritual wisdom. According to Hindu tradition, when the gods decided to allow that Ganges River to descend from heaven, Shiva in that point of the vortex of light, the whirling energy around him, was actually the balance between heaven and earth of the river that descended, which was a river of light and became the river of earth. And so the water of the Ganges is considered by Hindus to be a magical water, a holy water that purifies anything. The ascended masters teach that these seven holy rivers also represent the seven rays of the Holy Spirit that come out of the white light.

Shiva

His teaching

Shiva’s role parallels that of the Holy Spirit in the Western Trinity. Shiva teaches that the threefold flame in your heart is the personification of Brahma, Vishnu and Shiva. He says:

You can see those three plumes as ourselves personified. Then you may talk to us. We are not a three-headed god, but Three-in-One, for we also have a threefold flame....

It is well for a time to visualize us personally rather than simply as an impersonal flame that is burning. Meditate upon us not as statues or pagan gods but as the very fire and the replica of the Godhead that has been placed in your heart.

Shiva says that he is always near at hand to answer your prayers.

You do not need to call me with a long and loud call as if I were far away! A simple signal will suffice, for I am the genie of the ruby ray. I am always ready! Turn your life around with me, and I will show you my cosmic dance. And I will dance with you and whirl in the sphere of fire. Yes, I shall show you how imminent is your victory.[3]

Lord Shiva encourages us to try an experiment for overcoming negative habits. He says:

Give yourself a cycle to rise to a plane of greater dominion. Make a God-determination. Think now of a very certain condition within your consciousness that you know absolutely must go. Think of that human consciousness. Think of that problem or habit that has gnawed at you and kept you from your eternal salvation.

Now, beloved ones, I ask you, be a scientist of the New Age and try this one experiment for the next forty-eight hours: Each time you face that momentum—that memory, that consciousness, that habit or that desire, whatever it is that you long to see put into the flame—each time it crosses the line of the mind, the desire body, or your big toe, each time it comes into the memory, speak into it with the full ferocity of your voice: “Shiva! Shiva! Shiva! Shiva!”[4]

Feminine counterparts

In Hindu tradition, every masculine personification of God has a feminine counterpart, or shakti. The masculine creative power is activated by this feminine principle. Thus, Shiva’s action is crystallized in the world of form through his female counterpart. His hidden nature is made visible through her. Shiva’s shakti appears in three primary forms—as Parvati, Durga and Kali.

See also

Sources

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and Their Retreats, s.v. “Shiva, Parvati, Durga and Kali.”

Shiva! Sacred chants from the heart of India, audio album, liner notes.

  1. Stella Kramrisch, The Presence of Shiva (Princeton, N.J. : Princeton University Press, 1981), p. 439.
  2. Ibid., pp. 439-40.
  3. Lord Shiva, “The Power of Change,” Pearls of Wisdom, vol. 34, no. 62, December 1, 1991.
  4. Lord Shiva, “The Touch of Shiva: The Initiation of Love,” Part 2, Pearls of Wisdom, vol. 21, no. 47, November 19, 1978.