Rosary/fr: Difference between revisions
(Created page with "=== Le quatorzième rosaire ===") |
(Created page with "{{main-fr|Quatorzième Rosaire}}") |
||
| Line 72: | Line 72: | ||
=== Le quatorzième rosaire === | === Le quatorzième rosaire === | ||
{{main-fr|Quatorzième Rosaire}} | |||
{{main| | |||
<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr"> | <div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr"> | ||
Revision as of 22:52, 11 October 2025

Verbe
Un matin d'automne 1972, Mère Marie est apparue à la Mère de la Flamme Elizabeth Clare Prophet pendant sa méditation matinale dans la tour de prière de la Retraite de la Spirale de la Résurrection à Colorado Springs, en disant :
Je veux vous donner un rituel du rosaire pour les Gardiens de la Flamme. Il s'agit d'un chapelet scriptural pour ceux qui adhèrent aux véritables enseignements du Christ tels qu'enseignés par les maîtres ascensionnés et pour l'avènement de l'âge d'or. Il doit être utilisé comme une adoration universelle de la flamme de la Mère par les personnes de toutes les confessions. Car, voyez-vous, la salutation "Je vous salue Marie" signifie simplement "Je vous salue, rayon Mère" et est une affirmation de louange à la flamme Mère dans tous les aspects de la vie. Chaque fois qu'elle est prononcée, elle évoque l'action de la lumière de la Mère dans le cœur de toute l'humanité.
Le rosaire est donc un rituel sacré par lequel tous les enfants de Dieu peuvent retrouver le chemin de leur conception immaculée dans le cœur de la Vierge cosmique. Le rosaire du Nouvel Âge est l'instrument de la délivrance de l'humanité du sens du péché et de la doctrine erronée du péché originel. En effet, chaque âme est conçue de manière immaculée par le Dieu tout-puissant, et Dieu le Père est à l'origine de tous les cycles de l'être humain. Ce qui est conçu dans le péché n'est pas de Dieu et n'a ni le pouvoir ni la permanence de la réalité. Tout ce qui est réel est de Dieu ; tout ce qui est irréel disparaîtra au fur et à mesure que l'humanité s'unira à la flamme de la Mère. La récitation quotidienne du chapelet est un moyen certain de parvenir à cette unité.
Evolution du Rosaire
Le modèle du rosaire remonte à l'Irlande du IXe siècle, où les moines chantaient quotidiennement les 150 psaumes de David. Les paysans analphabètes, désireux de se joindre à la dévotion, étaient autorisés à remplacer chaque psaume par le Notre Père. Alors qu'en Orient, les invocations étaient adressées à Brahma, Vishnu et Shiva et à Durga en tant qu'interpolatrice du triumvirat céleste, en Europe, de nombreux dévots de Marie récitaient la salutation angélique de Gabriel : "Je te salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi."[1].
À cela s'ajoute la salutation d'Élisabeth à Marie : "Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni"[2] Ainsi, ceux qui recherchaient la Vierge en tant que Mère du Christ et Médiatrice du Père ont commencé à lui offrir leurs prières sous forme de bouquet de roses. Avec le temps, ces prières sont devenues un important rituel chrétien connu sous le nom de rosaire (du latin rosārium, jardin de roses).
Plus tard, la phrase suivante a été ajoutée : "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort".
Marie en tant que "Mère de Dieu"
Mère Marie a expliqué aux gardiens de la flamme sa vocation de Mère de Dieu :
Je SUIS une mère cosmique, et autant votre mère que je suis la mère du bien-aimé Jésus. Certains adeptes de la foi chrétienne m'appellent la Mère de Dieu. Pour ceux qui appartiennent à la branche contestataire du christianisme orthodoxe, il s'agit d'un sacrilège. En effet, on peut se demander : "Qui est digne d'être la Mère de Dieu ?" Mais ce concept, lorsqu'il est compris comme signifiant la mère de l'incarnation de l'Esprit divin, révèle la glorieuse vérité que toute mère qui comprend ce qui a été dit - "et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous"[3]- peut être la Mère de Dieu.[4]
Être mère signifie donner naissance à, faire naître, prendre soin et protéger. Par conséquent, être la Mère de Dieu, c'est donner naissance, faire naître, soigner et protéger sa flamme sur terre. Materner la flamme de l'Esprit sur le plan de la Matière est l'appel du rayon féminin chez l'homme et la femme.
Mère Marie a parlé :
<Le Christ doit naître en chaque homme et en chaque femme. La graine du Christ doit être nourrie et développée comme la triple flamme de l'amour, de la sagesse et du pouvoir qui domine chaque concept idéologique de l'homme, chaque matière téléologique prescrite par la loi cosmique et qui règne en maître en tant que fonction principale de la vie. Alors je (la flamme de Dieu en moi) deviens automatiquement (parce que la flamme de Dieu en moi est ainsi consacrée) la Mère cosmique de chaque fils et fille du ciel. Vous devenez alors automatiquement ce à quoi vous avez consacré les énergies de votre Présence I AM. Ce que JE SUIS vous pouvez être aussi, si vous le voulez par le pouvoir et l'autorité du JE SUIS.[5]
Histoire ultérieure du Rosaire
Les Ave Maria donnés plus tard par les chrétiens européens ont renforcé la dévotion à la Mère, encourageant l'expansion du rosaire au treizième siècle. De nouvelles formes de rosaire sont apparues. Cent cinquante Louanges de Jésus, des dévotions qui reliaient les Psaumes à la vie de Jésus, ont été composées. Peu de temps après l'utilisation de cette forme de rosaire, 150 Louanges de Marie sont apparues. Lorsque seules 50 louanges de Marie étaient prononcées, on parlait de rosaire.
Tout au long de cette période, quatre formes distinctes de chapelet étaient utilisées : (1) 150 Notre Père, (2) 150 Ave Maria, (3) 150 Louanges de Jésus, et (4) 150 ou 50 Louanges de Marie. La première synthèse de ces quatre formes a eu lieu au XIVe siècle lorsque Henry de Kalker, un moine chartreux, a synthétisé les Notre Père et les 150 Ave Maria, en regroupant les Ave Maria par dizaines avec un Notre Père entre chaque dizaine.
La synthèse s'est poursuivie en 1409, lorsque Dominique le Prussien a attribué une pensée tirée de la vie de Marie et de Jésus à chacune des perles de l'Ave Maria. Les Ave Maria sont à nouveau regroupés en dizaines, avec un Notre Père entre chaque dizaine. En 1470, Alan de Rupe a diffusé ce chapelet particulier dans toute l'Europe, popularisant l'utilisation de cette forme à tel point qu'elle a servi de base au chapelet scriptural actuel.
Les chapelets illustrés sont devenus populaires vers 1500, lorsque les gravures sur bois ont été reproduites à peu de frais pour la première fois. En raison de la complexité de l'impression de 150 images pour les grains de l'Ave Maria, un nouveau chapelet comportant 15 images (1 pour chaque grain du Notre Père) a été introduit. Pendant la Renaissance, les 150 pensées pour chaque grain de l'Ave Maria ont été de moins en moins utilisées, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les 15 pensées du Notre Père, qui ont survécu comme les 15 mystères utilisés dans l'Église catholique aujourd'hui. Des prières ou méditations supplémentaires étaient généralement lues avant chaque décennie pour compléter les brefs mystères. Un retour à la forme médiévale du rosaire s'est amorcé au XXe siècle avec l'apparition de plusieurs séries de méditations "Je vous salue Marie" en Allemagne, en Suisse et au Canada.
Chapelets distribués par Mère Marie
Mère Marie a publié les rituels du rosaire suivants.
Les Rosaires scripturaires
Lorsque Mère Marie vint trouver la prophétesse Élisabeth Claire et lui fit part de son désir de voir les fidèles du monde entier donner un Rosaire scripturaire pour le Nouvel Âge, elle annonça d'abord les sept mystères pour les sept rayons, ainsi que le format de prière qui serait utilisé. Ces mystères sont les suivants
- Le premier rayon : les mystères joyeux, qui amplifient la volonté de Dieu.
- Le deuxième rayon : les mystères d'enseignement, qui exaltent la sagesse de Dieu.
- Le troisième rayon : les mystères d'amour, qui magnétisent l'amour de Dieu.
- Le quatrième rayon : les mystères glorieux, qui révèlent la pureté de Dieu.
- Le cinquième rayon : les mystères de guérison, qui démontrent la vérité et la science de Dieu.
- Le sixième rayon : les mystères initiatiques, qui illustrent le ministère et le service de Dieu.
- Le septième rayon : les mystères miraculeux, qui témoignent de la transmutation, de la liberté et du pardon de Dieu.
Lorsque ces chapelets ont été complétés sous sa direction, la Sainte Mère a publié les Mystères magistraux pour le huitième rayon, qui mettent l'accent sur la majesté et la maîtrise de Dieu. Lors de sa troisième apparition, la Sainte Vierge a présenté les mystères et le format de prière pour les cinq rayons secrets, qu'elle a dit être donnés au soir du lundi au vendredi. Cette série de chapelets est
- Le premier rayon secret : les mystères de l'inspiration
- Le deuxième rayon secret : les mystères de l'action
- Le troisième rayon secret : les mystères de la révélation
- Le quatrième rayon secret : les mystères de la déclaration
- Le cinquième rayon secret : les mystères de l'exhortation
Le quatorzième rosaire
► Article principal: {{{2}}}
Mother Mary said that when a sufficient number of people would have established their daily ritual of reciting these rosaries, she would dictate the Fourteenth Rosary, “The Mystery of Surrender” which has been dictated and published.
A Child’s Rosary
Mother Mary also gave a new rosary for children called “A Child’s Rosary to Mother Mary,” with the following admonishments:
Beloved ones, I AM ever in your heart in the nearness of the flame. My desire to seal you in purity, in the will of God and in the perpetual awareness of the life that is in you can be fulfilled by your free will each day as you commemorate the rosary with me. I have placed into the heart of the Mother a rosary for children, which many adults will also find appropriate. This rosary will be an abbreviated rosary, somewhat shorter than the one that is given, so that none may have the excuse of not giving the rosary because it is too long but that all of you will be able to give at least a rosary each day that satisfies the request in the hour of Fátima.[6]
The request for the giving of that rosary, then, is not exempted from the children of any age. For the children, the blessed children have immense hearts of light and are magnificent God-free beings at inner levels....
Beloved ones, let it not be again, then, that we must come to remind you of the daily giving of the rosary. These are not words. These are the energies upon which the very salvation of the United States of America, of this hemisphere and this planet rest.[7]
See also
For more information
Elizabeth Clare Prophet, Mary’s Message for a New Day. Includes complete text of the Scriptural Rosaries for the seven rays and the eighth ray.
Elizabeth Clare Prophet, Mary’s Message of Divine Love. Includes complete text of the Scriptural Rosaries for the five secret rays.
A Child’s Rosary to Mother Mary. Audio recording of all 62 of the child’s rosaries.
Sources
Elizabeth Clare Prophet, Mary’s Message for a New Day.