Raja yoga/fr: Difference between revisions
(Created page with "Mais même le raja yoga n'offre pas la flamme violette. Lorsque vous utilisez la flamme violette, tous les méandres et l'agitation de l'esprit sont transmutés, et vous n'avez pas à lutter éternellement contre les distractions. Vous purifiez progressivement le corps mental. L'esprit du Christ se trouve donc à l'intérieur de ce corps mental, et il y a un flux de concentration dans la contemplation.") |
(Created page with "La sixième étape du raja yoga est la concentration sur un objet, et la septième étape est la méditation ou la contemplation : la fusion avec l'objet. Le yogi doit d'abord choisir un objet ou une forme à contempler, comme l'image d'une divinité ou de son guru. Il peut aussi fixer son esprit sur la lumière intérieure. Patanjali nous dit que nous pouvons fixer notre esprit sur " toute forme ou symbole divin qui nous semble bon "<ref>Patanjali, Yoga Sutra 1:39, dans...") |
||
| Line 38: | Line 38: | ||
Mais même le raja yoga n'offre pas la [[flamme violette]]. Lorsque vous utilisez la flamme violette, tous les méandres et l'agitation de l'esprit sont transmutés, et vous n'avez pas à lutter éternellement contre les distractions. Vous purifiez progressivement le corps mental. L'esprit du Christ se trouve donc à l'intérieur de ce corps mental, et il y a un flux de concentration dans la contemplation. | Mais même le raja yoga n'offre pas la [[flamme violette]]. Lorsque vous utilisez la flamme violette, tous les méandres et l'agitation de l'esprit sont transmutés, et vous n'avez pas à lutter éternellement contre les distractions. Vous purifiez progressivement le corps mental. L'esprit du Christ se trouve donc à l'intérieur de ce corps mental, et il y a un flux de concentration dans la contemplation. | ||
La sixième étape du raja yoga est la concentration sur un objet, et la septième étape est la méditation ou la contemplation : la fusion avec l'objet. Le yogi doit d'abord choisir un objet ou une forme à contempler, comme l'image d'une divinité ou de son guru. Il peut aussi fixer son esprit sur la lumière intérieure. Patanjali nous dit que nous pouvons fixer notre esprit sur " toute forme ou symbole divin qui nous semble bon "<ref>Patanjali, Yoga Sutra 1:39, dans Prabhavananda et Isherwood, ''How to Know God'', p. 76.</ref> Le yogi peut passer de la contemplation de cette forme à la contemplation de l'absence de forme. | |||
<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr"> | <div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr"> | ||
Revision as of 13:39, 12 October 2025
[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]
Dans l'hindouisme, le "raja yoga" est considéré comme la voie "royale" ou la plus élevée vers l'union avec Dieu, d'où "la voie royale de la réintégration". Dans le raja yoga, on cherche à réaliser Dieu en contrôlant son esprit et ses émotions par la concentration et la méditation. Il est considéré comme un processus ou une expérience psychologique, où l'on se livre à certains exercices mentaux et où l'on observe les effets spirituels internes. Le but, comme l'explique Huston Smith dans "The Religions of Man", est d'atteindre "l'expérience personnelle directe de "l'au-delà qui est à l'intérieur""[1].
Comme défini dans La Perle de l'Orient, par Geoffrey A. Barborka, le terme "Râja-Yoga signifie 'union royale' ou l'union royale des facultés de l'homme, spirituelles, mentales, morales et physiques"[2].
Les maîtres ascensionnés enseignent que le raja yoga est un moyen d'atteindre l'intégration dans tous les chakras et dans la Présence JE SUIS ; c'est la voie royale vers la réintégration avec son Soi Divin. La clé de cette réintégration est la flamme violette et la science de la parole parlée, la résolution de sa psychologie et la démonstration de l'union avec Dieu par des actes bénéfiques pour soi et la société.
Pour l'étudiant des maîtres ascensionnés, le raja yoga, ainsi que toutes les autres formes de yoga, doit inclure le chemin du rayon rubis sous la direction des maîtres du rayon rubis.
La science du raja yoga
Les maîtres ascensionnés nous encouragent à étudier le raja yoga. Dame Maître Leto dit :
Nous avons besoin de ceux qui considèrent le chemin du Christ comme un chemin d'expérimentation, d'expérimentation avec les énergies du soi, comme sur le chemin du raja yoga, le chemin qui est l'intégration de tous les yogas que l'humanité a connus et de tous les asanas, de toutes les méditations. C'est l'intégration de la flamme de Dieu, la flamme de l'Esprit dans le creuset de la matière....
C'est la science. C'est la science de l'homme intérieur qui devient la manifestation de Dieu. Je souhaite que vous prouviez scientifiquement la voie du Christ et du Bouddha, car c'est la Loi. Elle peut être démontrée. C'est de la physique. C'est de la chimie. C'est de la psychologie. Elle est au-delà des sens et pourtant prouvable. Elle est intangible et pourtant tangible.[3]
Les huit étapes du raja yoga
Le Raja Yoga comprend huit étapes (également appelées parties ou membres).
La première étape est l'abstention de toute mauvaise action. Il y a cinq abstinences : la non-violence, la véracité, le non-vol, la chasteté et la non-possession. Il s'agit notamment de s'abstenir de posséder tout ce qui contribue à la jouissance des sens. Le but du yogi est d'obtenir l'illumination par la concentration. Les distractions sous forme de possessions l'éloignent de cet objectif.
La deuxième étape du raja yoga est constituée par les cinq observances : la pureté, le contentement, l'austérité, l'étude des écritures et la pensée constante de la divinité.
La troisième étape du raja yoga est constituée par les postures corporelles, les asanas du hatha yoga. Il existe quatre-vingt-quatre postures qui aident à renforcer le corps et à stabiliser l'esprit. Ainsi, le hatha yoga a été appelé "l'échelle du raja yoga". [4] Selon Patanjali, "La posture devient ferme et détendue par le contrôle des tendances naturelles du corps et par la méditation sur l'infini"Cite error: Closing </ref> missing for <ref> tag Le but du pranayama est de contrôler l'esprit. Il purifie également le corps et favorise la longévité.
La cinquième étape du raja yoga est le retrait des sens des objets sensoriels. Le yogi qui a pratiqué fidèlement les cinq premières étapes devrait maintenant être capable de concentrer son esprit.
Mais même le raja yoga n'offre pas la flamme violette. Lorsque vous utilisez la flamme violette, tous les méandres et l'agitation de l'esprit sont transmutés, et vous n'avez pas à lutter éternellement contre les distractions. Vous purifiez progressivement le corps mental. L'esprit du Christ se trouve donc à l'intérieur de ce corps mental, et il y a un flux de concentration dans la contemplation.
La sixième étape du raja yoga est la concentration sur un objet, et la septième étape est la méditation ou la contemplation : la fusion avec l'objet. Le yogi doit d'abord choisir un objet ou une forme à contempler, comme l'image d'une divinité ou de son guru. Il peut aussi fixer son esprit sur la lumière intérieure. Patanjali nous dit que nous pouvons fixer notre esprit sur " toute forme ou symbole divin qui nous semble bon "[5] Le yogi peut passer de la contemplation de cette forme à la contemplation de l'absence de forme.
The eighth stage of raja yoga is identification or absorption in the Atman, the state called samadhi.
Samadhi
Patanjali defines samadhi as follows:
Just as the pure crystal takes color from the object which is nearest to it, so the mind, when it is cleared of thought-waves, achieves sameness or identity with the object of its concentration.... This achievement of sameness or identity with the object of concentration is known as samadhi.[6]
There are lower and higher forms of samadhi. In the lower, the yogi attains identification with the spiritual teacher, guru or deity he has chosen to contemplate. In the highest form there is no separation between Atman and Brahman. As Shankara describes it: “There is no longer any identification of the Atman with its coverings.”[7] This is the great mystery of the inner path of Hinduism.
You may also concentrate and focus your attention, as Saint Germain teaches, on your mighty I AM Presence, that focus of the I AM THAT I AM in the Chart of Your Divine Self. The painting will soon dissolve, and beyond it you will see the reality of your glorious Great God Self.
Focusing on the I AM THAT I AM polarizes your entire being to that level, which in Kabbalah is named Keter—the first sefirah to come forth out of Ein Sof. That is the point of sublime union. When you have idle moments, develop the habit of meditating on your mighty I AM Presence, pouring love to your mighty I AM Presence, exalting that Presence, thinking of all the wonderful attributes of the I AM Presence—and see how you become an electrode in the earth for drawing down the currents of that high state of consciousness into the planet.
Bringing Spirit into Matter
In the East, the whole pattern is getting Matter up to Spirit, or getting the consciousness out of Matter, escaping Matter and going into Spirit. And that’s why the word “OM” is used, because it cycles energies up into the Presence.
The emphasis in the West is bringing Spirit into Matter. We do that by the affirmation “I AM THAT I AM,” which cycles energies from the Presence down to this plane.
That is our path. If we accept it, we can have the integration that we seek, which is the integration of the soul’s reunion with the I AM Presence in the ascension. Raja yoga does not promise the ascension; the highest thing it promises is samadhi. But you come back from samadhi and you are still in this form; you are still carrying around your karma.
See also
Sources
Pearls of Wisdom, vol. 33, no. 44, November 11, 1990.
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and the Spiritual Path
- ↑ Huston Smith, "The Religions of Man" (Harper & Row, 1965), p. 53.
- ↑ Geoffrey A. Barborka, La Perle de l'Orient : The Message of the Bhagavad-Gita for the Western World" (Wheaton, IL : Theosophical Publishing House, 1968), p. 11.
- ↑ Leto, 15 avril 1976.
- ↑ Alain Daniélou, Yoga : Mastering the Secrets of Matter and the Universe (Rochester, Vt. : Inner Traditions International, 1991), p. 31.
- ↑ Patanjali, Yoga Sutra 1:39, dans Prabhavananda et Isherwood, How to Know God, p. 76.
- ↑ Patanjali, Yoga Sutra 1:41, in Prabhavananda and Isherwood, How to Know God, p. 79.
- ↑ Shankara, quoted in Prabhavananda and Isherwood, How to Know God, p. 93.