Ishvara

Ishvara est un mot sanskrit qui signifie "Seigneur de l'univers" ou "Seigneur". Dans l'hindouisme, Ishvara est considéré comme "l'aspect personnel immédiat de la divinité suprême impersonnelle". [1] Nous ne pouvons connaître Dieu que si nous le connaissons personnifié, et Dieu se personnifie dans des extensions de lui-même auxquelles il donne une forme spirituelle et physique. En réalité, il n'y a qu'un seul Dieu, mais ce Dieu unique nous apparaît dans ses nombreuses manifestations. Ainsi, les nombreux dieux de l'hindouisme ne sont que des rayons de lumière provenant de l'unique source centrale.
L'Encyclopédie de la philosophie et des religions orientales explique que "le Dieu du christianisme et de l'islam, ainsi que toutes les divinités de la mythologie hindoue, sont des aspects d'Ishvara. Notre raison humaine ne peut concevoir la divinité que sous une certaine forme ; nous avons donc besoin du concept d'Ishvara.... La forme la plus répandue d'Ishvara dans la pensée hindoue est la trimurti, la trinité de Brahma, Vishnu et Shiva."[2]
Ishvara est généralement personnifié comme l'un des aspects de cette trinité. Diverses sectes hindoues identifient Ishvara à la figure la plus élevée de leur panthéon, qu'il s'agisse de Brahma, de Vishnu ou de Shiva. Comme le décrit le sage hindou Ramanuja, "Ishvara ... possède un nombre infini de qualités suprêmes et auspicieuses....". Il possède un corps des plus parfaits, qui est éternel et immuable. Il est rayonnant, plein de beauté, de jeunesse et de force. Il est omniprésent ; il est ... le chef intérieur de tous"[3] Vous pouvez penser qu'Ishvara ne fait qu'un avec le grand Atman, la Présence de Dieu qui fait partie de votre triple flamme et qui est dans votre triple flamme.
Swami Prabhavananda et Christopher Isherwood écrivent :
Ce qui est important, c'est le concept de dévotion. La dévotion à un idéal personnel de Dieu entraîne une inclination naturelle à l'humilité et au service. Si nous nous mettons au service d'Ishvara, si nous lui consacrons nos actions et lui abandonnons notre volonté, nous constaterons qu'il nous attire à lui. Telle est la grâce de Dieu, que Sri Ramakrishna compare à une brise toujours soufflante. Il suffit de lever la voile pour l'attraper.[4]
Lors d'une dictée en 1977, Ishvara est apparu sur les niveaux intérieurs dans une magnifique spirale de lumière en filigrane de cristal, en tant que représentant de l'homme caché du cœur, le Saint Christ Soi. Dans cette dictée, Ishvara a dit :
Je suis l'unique, Ishvara.... Je suis dans la lumière du Saint des Saints, dans l'intérieur de la flamme et dans la chambre secrète de l'intérieur. Viens me trouver au centre de celui qui est ta vie. Viens et cherche-moi pour connaître mon nom et ainsi connaître la clé intérieure de la libération de cette énergie qui ne te donnera que la vie et la vie éternelle.[5]
Le 30 juin 1995, Ishvara a déclaré :
Je suis Ishvara. Je parle au nom de la Trinité hindoue. Je peux être pour vous en un instant le Père, puis le Fils, puis le Saint-Esprit tel que défini par Shiva. Cette triple flamme que vous reconnaissez dans votre cœur, je vous la représente comme l'incarnation divine de la Trinité, de sorte que lorsque vous regardez les trois panaches, vous voyez Brahma dans le bleu, Vishnu dans le jaune et Shiva dans le rose.
Thus you begin to converse not merely with plumes that are flames dancing but with the Trinity of God within your heart. This is the meaning of the Atman. This is the meaning of the face of the Mother in the white sphere that supports the Trinity.
And so, wherever you call me, wherever I am, whenever you need me, I am Ishvara. And I provide for you an understanding of the Godhead that is the personality of God rather than the simple Spirit of God that is often conceived in the West as a vapor—vaporous and something that cannot be touched or worshiped, perhaps imbibed and perhaps even loved.
Sources
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and Their Retreats, s.v. “Ishvara.”
- ↑ R. S. Nathan, comp. Symbolism in Hinduism (Bombay : Central Chinmaya Mission Trust, 1983), p. 13.
- ↑ Encyclopedia of Eastern Philosophy and Religion (Boston : Shambhala, 1994), s.v. "Ishvara."
- ↑ Klaus K. Klostermaier, A Survey of Hinduism (Albany, N.Y. : State University of New York Press, 1989), p. 377.
- ↑ Swami Prabhavananda et Christopher Isherwood, How to Know God : The Yoga Aphorisms of Patanjali (New York : Harper & Brothers, 1953), pp. 53-54.
- ↑ Ishvara, "The Quivering of a Cosmos", 4 septembre 1977.