Le déchirement de l'enfer, tiré des Petites Heures de Jean de France, Duc de Berry, folio 166 (14e siècle)
[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]
La croyance chrétienne veut qu'entre sa crucifixion et sa résurrection, Jésus soit descendu en enfer, où il a prêché et apporté le salut aux âmes qui y étaient emprisonnées. La tradition chrétienne affirme qu'il ne s'agit pas de l'"enfer" en tant qu'état de punition éternelle pour le péché, mais d'un royaume où résident tous les morts.
Théologie chrétienne
La tradition de la descente triomphale de Jésus en enfer, également appelée "déchirure de l'enfer", est devenue partie intégrante de la théologie de l'Église, comme l'affirme le Credo des Apôtres, l'énoncé des principes fondamentaux de la croyance chrétienne, dont la première version remonte au deuxième siècle. La version catholique romaine du Credo affirme que Jésus "a été crucifié, est mort et a été enseveli. Il est descendu aux enfers et, le troisième jour, il est ressuscité d'entre les morts". I Pet. 3:19 déclare que le Christ "a prêché aux esprits en prison".
Dans son exégèse de ce verset dans The Interpreter's Bible, Achibald M. Hunter souligne que
Les exégètes ont divergé sur l'interprétation de chaque mot.... Le sens le plus simple est que notre Seigneur est descendu entre sa passion et sa résurrection, pour prêcher à certains esprits emprisonnés dans l'Hadès..... Mais qui étaient ces esprits emprisonnés ? Peut-être les anges déchus de Gen. 6:1-4. Il est beaucoup plus probable que Pierre voulait parler des esprits de la génération rebelle qui a péri dans le déluge.
Selon M. Hunter, les premiers chrétiens étaient peut-être également préoccupés par les questions suivantes
... le sort de ceux qui étaient morts avant la prédication de l'Évangile... Le Christ est descendu « en esprit », dit Pierre, aux enfers,... afin d'offrir le salut aux pécheurs morts sans avoir entendu l'Évangile et sans avoir eu l'occasion de se repentir... Dans l'Évangile apocryphe selon saint Pierre (vers A.D. 130), parmi les prodiges de la Crucifixion, on lit la question : « As-tu prêché à ceux qui se sont endormis ?» À laquelle on a répondu du haut de la Croix : « Oui.» Et au Moyen Âge, les souffrances de l'enfer étaient un thème récurrent dans la poésie et la théologie populaires.[1]
Descente aux enfers, Nicholas Roerich (1933)
Le récit de cet événement par le Maître Ascensionné Jésus
Dans une dictée prononcée le dimanche de Pâques, le 6 avril 1969, par l'intermédiaire du messager Mark L. Prophet, Jésus a dit qu'il était venu nous exhorter avec le même sermon qu'il avait prêché
... les esprits rebelles qui, aux jours de Noé, ont été désobéissants à Dieu.... J’ai prêché, réprimandé et parlé encore et encore à chaque âme que j’ai pu rencontrer, prisonnière de l’esclavage et du désespoir. Beaucoup me regardaient avec un regard terne, la tristesse du désespoir, marqué par des siècles de soucis, de peur et de doutes. La lumière même de Dieu leur semblait éteinte, et j’ai cherché à la rallumer alors, comme je le fais aujourd’hui, à la rallumer en vous, à la manière de Dieu.
u.
Une exigence pour tous ceux qui veulent monter au ciel
Dans une dictée du 19 juin 1975, Saint Germain a parlé de l'appel des Gardiens de la Flamme à faire partie de cette mission continue pour atteindre les âmes prises dans le plan astral :
Lorsque vous décidez d'être un serviteur du monde avec Jésus, avec Nada, avec Uriel et Aurore, prenez garde. Car vous servez au point où l'humanité crée des turbulences, des troubles et des rythmes sombres.
C'est pourquoi Jésus est descendu dans le plan astral pour prêcher à ces formes de vie inférieures. Ce n'est pas seulement l'exigence de ceux qui montent (parce que c'est une exigence du passage à travers le sixième rayon), mais c'est la marque du conquérant des Poissons. Et c'est ce que vous serez — des fils et des filles de la domination de l'élément eau portant la croix du Christ, portant cette croix dans ce chakra du plexus solaire, destinés à être la pourpre et l'or des Elohim.
Ainsi, chaque poussée de feu, chaque élan de victoire dans le cœur monte jusqu'à la gorge pour être libéré dans le Verbe sacré, puis descend jusqu'au plexus solaire pour renverser les marées de l'obscurité. C'est l'élan que vous avez généré par votre dévotion. C'est l'élan que vous devez conserver. C'est le mystère que je vous montre et que je montre aux saints ascensionnés et à ceux qui, sur le plan éthérique, servent sur le sixième rayon, qui prennent leurs initiations.
Ces âmes portent des torches et descendent vêtues de robes blanches. Elles traversent un tunnel sombre, qui rappelle les catacombes où se réfugiaient les premiers chrétiens, où tout n'est que nuit et noirceur. C'est un tunnel sombre, comme s'il s'enfonçait dans les entrailles de la terre. Ces âmes descendent en portant la flamme que vous avez invoquée, la flamme du ministère et du service. Il leur est permis de descendre dans le plan astral parce que vous tenez l'équilibre et le point d'appui dans le plan physique par vos décrets et vos invocations.
Et pourquoi descendent-ils dans le plan astral et pourquoi portent-ils des torches ? Non seulement pour éclairer leur chemin, mais aussi pour retrouver les enfants de Dieu perdus dans ces cavernes, dans ces grottes humides et sombres — des enfants de Dieu perdus entre deux incarnations, perdus depuis des centaines d'années, emmenés là comme dans les pires films d'horreur que l'on puisse imaginer, bien au-delà de ceux qui ont été créés sur terre.
Ce sont des âmes de lumière, des enfants de lumière qui ont été enlevés par les déchus, et c'est le ministère des êtres christiques de descendre de plus en plus profondément dans le plan astral afin de sauver les enfants de lumière, de les ramener à la lumière du jour et à l'aube du Christ et de la victoire de la Mère. Ainsi, ces êtres christiques s'avancent dans le plan astral cette nuit parce que vous avez eu à cœur d'entretenir la flamme.[2].