Parvati

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Parvati and the translation is 100% complete.
Other languages:
Shiva et Parvati avec leurs fils (fin du XVIIIe siècle)

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

Le Seigneur Shiva est l'incarnation de l'Esprit Saint, le Seigneur de l'Amour dont la danse cosmique tourbillonnante dissipe l'ignorance et les forces de l'anti-amour. L'action de Shiva se cristallise dans le monde de la forme par l'intermédiaire de sa Shakti, ou contrepartie féminine, qui apparaît sous diverses formes.

En tant que Parvati (Fille de la Montagne), fille du dieu Himalaya, elle est la mère et l'épouse bienfaisante et douce. Son union avec Shiva est le prototype du mariage idéal. Femme belle et gracieuse, elle est souvent représentée avec Shiva dans des scènes domestiques ou assise à ses côtés lors de discours. Shiva et Parvati sont parfois représentés avec leur fils Skandha. Skandha est également connu sous le nom de Karttikeya, le dieu de la guerre, et est identifié dans une Upanishad au dieu-sage que nous appelons Sanat Kumara.

Selon la mythologie hindoue, lorsque la belle Parvati n'a pas réussi à gagner l'amour de Shiva, elle a mis de côté ses bijoux, a revêtu l'habit d'un ermite et s'est retirée dans une montagne pour méditer sur Shiva et pratiquer des austérités. Après qu'elle ait embrassé la vie de renonçant pendant un certain temps, Shiva l'a finalement acceptée comme épouse.

Les hindous croient que Shiva vit au sommet du Mont Kailas. Il y est représenté à la fois comme un ascète solitaire et avec sa Shakti, Parvati. John Snelling, dans son livre The Sacred Mountain (La montagne sacré), raconte comment Parvati a contribué à l'origine du troisième œil de Shiva :

<La légende décrit [Parvati] s'amusant à couvrir les yeux de son Seigneur, assis en méditation sur un sommet de l'Himalaya. Instantanément, toute lumière et toute vie s'éteignirent dans l'univers jusqu'à ce que, par compassion pour tous les êtres, le dieu ouvre son troisième œil, qui flamboya comme un nouveau soleil. Son rayonnement était si intense qu'il brûla les montagnes et les forêts [de l'Himalaya] jusqu'à les réduire à néant. Ce n'est que lorsqu'il vit que la fille de la montagne était vraiment contrite qu'il se décida à rétablir son père [qui est la montagne] dans son ancien domaine.[1]

Cette légende montre Shiva comme le destructeur. L'ouverture de son troisième œil représente l'ouverture de l'œil de la connaissance qui détruit l'ignorance. Swami Karapatri explique :

<L'œil frontal, l'œil de feu, est l'œil de la perception supérieure. Il regarde principalement vers l'intérieur. Lorsqu'il est dirigé vers l'extérieur, il brûle tout ce qui se présente devant lui. C'est d'un regard de ce troisième œil que ... les dieux et tous les êtres créés sont détruits à chacune des destructions périodiques de l'univers.[2]

Certaines représentations artistiques de Shiva le montrent mi-homme, mi-femme. Selon la légende, Shiva était déterminé à ce qu'il n'y ait pas de séparation entre lui et sa shakti, et il a donc décrété que son côté droit serait Shiva et son côté gauche Parvati.

Shiva dit :

Je te recommande donc à Parvati, car elle, ma consort, a beaucoup à t'apprendre. Et quand tu auras appris d'elle, va donc voir Durga ! Allez donc voir Kali ! Allez donc voir chaque manifestation de la Mère Divine, car vous ne pouvez pas trop apprendre de ces incarnations de la Mère Divine et d'autres, mes bien-aimés.

Car c'est la Mère Divine qui porte l'épée, qui la place dans votre main, et c'est la Mère Divine qui vous enseigne comment triompher en toutes choses dans le Matter cosmos, sur chaque détail de la vie et des préoccupations plus larges des systèmes solaires et des vagues de vie vivant sur cette terre.[3]

Voir aussi

Shiva

Durga

Kalil

Sources

Perles de sagesse, vol. 34, num. 62, 1er décembre 1991.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and Their Retreats, “Shiva, Parvati, Durga and Kali” (Les maîtres et leurs retraites), « Shiva, Parvati, Durga et Kali ».

  1. John Snelling, The Sacred Mountain, rev. and enl. ed. (Londres : East-West Publications, 1990), p. 11.
  2. Swami Karapatri, "Sri Siva tattva", Siddhanta, II, 1941-42, 116, cité dans Alain Danielou, The Gods of India: Hindu Polytheism (Les dieux de l'Inde : Hindu Polytheism) (New York : Inner Traditions International, 1985), p. 214.
  3. Shiva et Parvati, "I AM Shiva Everywhere," Perles de sagesse, vol. 36, num. 39, 12 septembre 1993.