Vishnu

From TSL Encyclopedia
Revision as of 23:42, 13 October 2025 by Hbraga (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Other languages:
Vishnu

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

Le Créateur, le Préservateur et le Destructeur éternels — Brahma, Vishnu et Shiva — de la Trinité hindoue correspondent au concept occidental du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Vishnu, la deuxième personne de la trinité, est le fils immortel, le conservateur du dessein divin, le restaurateur de l'univers par la lumière de la sagesse.

En tant que Préservateur, Vishnu préserve le dessein divin conçu dans la flamme de la Sagesse. Il restaure l'univers par la lumière de la Sagesse qui guérit tout. En tant que Fils, Vishnu incarne la sagesse du Christ cosmique. Il est également le médiateur, ou le pont, entre la conscience humaine et Brahman, la Réalité absolue.

Selon les enseignements de l'hindouisme, chaque fois que les forces des ténèbres prennent le dessus sur la terre, Vishnu vient en aide à l'humanité en s'incarnant sous la forme d'un avatar (dans ce sens, Jésus-Christ est une incarnation de Vishnu. Il en va de même pour le Seigneur Maitreya, le Seigneur Bouddha Gautama et le Seigneur Sanat Kumara. Tous sont issus de la lignée de la deuxième personne de la Trinité, le Christ universel). L'avatar vaincrait le mal et établirait la religion de l'époque où il est né.

Vishnu s'est donc incarné neuf fois, manifestant toujours les qualités de "Hari".[1] Ses manifestations les plus notables ont été Rama et Krishna (sa huitième incarnation).

Vishnu est le protecteur omniprésent qui protège le Fils dans la manifestation par la conscience divine du Soi et de l'anti-Soi. Il manie l'épée du Verbe pour anéantir, par le feu de la Sagesse, les forces de l'anti-Soi qui voleraient la lumière de ce Vrai Soi avant qu'il ne se réalise dans l'émission de Dieu. Cette personnification de la Divinité est le Préservateur du dessein divin conçu dans la flamme de la Sagesse à partir de la Présence légitime du Pouvoir. Vishnu est le restaurateur de l'univers par la lumière de la sagesse qui guérit tout, par la science de l'esprit qui est le véritable pouvoir de l'alchimie de l'amour de l'illumination.

Son épouse, Lakshmi

Article principal: Lakshmi

Lakshmi, la compagne de Vishnu, est éternellement identifiable comme la polarité de tout ce qu'il est. Elle est la Sagesse dévoilée dans les bénédictions de prospérité, la précipitation de l'abondance par la science de Prakriti et Purusha et le contrôle des quatre forces cosmiques. Elle porte une corne d'abondance de bonne fortune par la "magie des yeux" de l'œil omniscient de son Bien-aimé. Elle enseigne la maîtrise des cycles karmiques sur l'horloge cosmique, et la multiplicité et la beauté à partir de la Loi de l'Un. Elle-même la Belle Mère, elle reflète l'image du Dieu de la Sagesse en tant que santé et sainteté pour ses enfants.

Lakshmi a pris une forme humaine pour lui servir de consort dans chacune de ses incarnations. Parmi les incarnations de Lakshmi, on compte Sita, l'épouse fidèle de Rama, la vachère Radha, bien-aimée de Krishna, et Rukmini, la princesse que Krishna épousa plus tard.

Voir aussi

Brahma

Shiva

Krishna

Sources

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and Their Retreats, "Vishnu" (Les maîtres et leurs retraites, “Vishnu”).

Les amants divins", 1985 "Perles de sagesse", vol. 1.

  1. Hari est un nom pour Vishnu, parfois rendu par "l'effaceur de chagrin" ; on pense qu'il est dérivé de "hri", "pour enlever ou supprimer le mal ou le péché".