Saint Joseph

From TSL Encyclopedia
Revision as of 09:32, 8 December 2025 by Hbraga (talk | contribs) (Created page with "<blockquote> Oui, JE SUIS Saint Joseph, et j'assume pleinement ma fonction de protecteur de Marie, de toutes les mères, de toutes les femmes et de tous les enfants de la Terre. Et je vous dis, mes bien-aimés, que je joue ce rôle. Comme beaucoup sur Terre m'appellent Saint Joseph, je réponds à ce nom.")
Other languages:
Saint Joseph, sleeping, an angel flying over him
Le rêve de saint Joseph, Philippe de Champaigne

Saint Germain s'est incarné sous les traits de Saint Joseph, père de Jésus et époux de Marie.

Dans le Nouveau Testament

Il y a peu de références à saint Joseph dans le Nouveau Testament. La Bible fait remonter sa lignée jusqu'au roi David. Elle raconte également comment, lorsque l'ange du Seigneur l'a averti dans un rêve qu'Hérode prévoyait de tuer Jésus, Joseph a tenu compte de cet avertissement et a emmené sa famille en Égypte, avant de revenir après la mort d'Hérode. Joseph aurait été charpentier et serait décédé avant que Jésus ne commence son ministère public. Dans la tradition catholique, saint Joseph est vénéré comme le patron de l'Église universelle et sa fête est célébrée le 19 mars.

Autres comptes

Selon l'Évangile apocryphe de saint Matthieu sur la naissance de Marie, lorsque Marie atteignit l'âge de se marier, le grand prêtre convoqua tous les hommes célibataires de la maison de David pour qu'ils apportent leurs bâtons à l'autel. Car le Seigneur lui avait révélé que « de la verge de celui dont la fleur s'épanouirait et sur laquelle l'Esprit du Seigneur se poserait sous la forme d'une colombe, serait l'homme à qui la Vierge serait donnée ».

Joseph, étant avancé en âge, retira son bâton. Comme aucun signe n'apparaissait, le grand prêtre consulta Dieu, qui répondit que Marie devait être fiancée à l'homme dont le bâton n'avait pas été présenté. Lorsque Joseph sortit son bâton, une colombe s'y posa et, selon d'autres récits, il se couvrit de fleurs et de feuilles.

Saint Joseph avec l'Enfant Jésus, Guido Reni (années 1620)

Dévotion à saint Joseph

La mystique du XVIe siècle Thérèse d'Avila était très dévouée à saint Joseph et l'avait choisi comme patron de son ordre. Elle écrivait :

Je ne me souviens pas, à ce jour, lui avoir jamais demandé quoi que ce soit qu'il n'ait pas exaucé... Avec ce saint glorieux, j'ai fait l'expérience qu'il répond à tous nos besoins et que le Seigneur veut nous faire comprendre que, tout comme il était soumis à saint Joseph sur terre — car, portant le titre de père et étant le tuteur du Seigneur, Joseph pouvait donner des ordres à l'Enfant —, de même, au ciel, Dieu fait tout ce qu'il commande. Cite error: Closing </ref> missing for <ref> tag

Dans une autre dictée, Mère Marie nous a dit que saint Joseph « a engendré et nourri l'Enfant Jésus et a ainsi donné le ton à l'ère des Poissons ». La Sainte Mère a déclaré :

Que tous ceux d'entre vous qui appartenez au Rayon Masculin dans cette vie vous souveniez de son exemple dans toutes ses vies et sachiez que votre stature en Dieu peut être modelée sur ce modèle de celui qui a osé défendre la Femme, qui a osé élever cet Enfant Masculin et se tenir comme protecteur non seulement d'une famille, mais de toute une région d'une planète, jusqu'à ce que celui-ci puisse accomplir sa Christicité. [1]

La jeunesse de Notre Seigneur, John Rogers Herbert (1847)

Le manteau de saint Joseph

Saint Germain a dit :

Oui, JE SUIS Saint Joseph, et j'assume pleinement ma fonction de protecteur de Marie, de toutes les mères, de toutes les femmes et de tous les enfants de la Terre. Et je vous dis, mes bien-aimés, que je joue ce rôle. Comme beaucoup sur Terre m'appellent Saint Joseph, je réponds à ce nom.

Knowing who I am, therefore, I can be called by any name, any key of any name of any past incarnation. Thus, I have rolled them into one and determined to be called by you merely “Holy Brother,” Saint Germain.[2]

See also

Sources

Pearls of Wisdom, 1988, vol. 1, ch. 2.

Pearls of Wisdom, vol. 24, no. 68, June 1981, endnote 1.

  1. Mère Marie, « Le poids karmique d'une planète », Perles de sagesse, vol. 31, num. 27, 15 juin 1988.
  2. Saint Germain, “I Am Not Done with Pisces!” Pearls of Wisdom, vol. 35, no. 26, June 28, 1992.